À chaque âge, sa responsabilité

Cela fait déjà un petit bout de temps, que je voulais aborder ce sujet par ici. À la maison, c’est un thème qui revient très souvent, car Zoé se plaint toujours qu’elle en fait plus que ses frères. Malheureusement, elle est bien plus grande et contrairement à eux, à leur âge, elle ne faisait pas la moitié des choses qu’ils font ! Pourtant, elle a du mal à comprendre, car pour elle, ce n’est pas juste. Alors, l’autre jour, je suis tombée sur un article très intéressant qui abordait la responsabilité en fonction des âges. Pile poil ce dont j’avais besoin !

« Ce n’est pas juste ! » Je pense que c’est THE phrase qui revient assez régulièrement, avec un tas d’autres pépites qui pourraient faire l’objet d’un article. Aujourd’hui, je me concentre sur celle de la justice, surtout concernant les tâches ménagères. À la maison, tout le monde participe et aide, comme il peut. Nous essayons d’avoir un maximum d’équilibre et de ne pas en demander trop ou pas assez et surtout, nous essayons de leur demander des choses qu’ils sont capables de faire, en fonction de leurs âges. Malgré tout, Zoé est beaucoup plus sollicitée que ses frères, évidemment, puisqu’elle a 10 ans, presque 11 et ses frères ne comptent à peine que 6 et presque 4 …

Zoé se braque et elle ne comprend pas que, pour l’instant, cette différence d’âge la « pénalise » parfois, quand il s’agit d’aider à la maison, mais lui donne aussi beaucoup de privilèges que ses frères n’ont pas. Alors, pour l’aider à comprendre, je lui ai montré ce tableau, avec une liste de choses que chacun peut faire, en fonction de son âge. Cela l’a aidé à assimiler que l’âge a une influence directe, sur les capacités de chacun et les responsabilités que chacun est capable d’assimiler. C’était super, le message est passé comme une lettre à la poste !

Depuis quelques semaines, le tableau est accroché dans la cuisine, comme un petit rappel de temps en temps, pour ne pas oublier que chacun a des « pouvoirs » différents. Tout le monde participe en fonction de ses capacités et ses limitations et on essaye petit à petit de trouver une petite routine, avec plus de positif que de négatif… Bon, ce n’est pas tout à fait gagner, mais on y travaille chaque jour un petit peu ! Et vous, vous faites comment avec votre petite tribu? Vous avez des astuces pour faire comprendre que chacun a un « pouvoir » particulier en fonction de son âge et sa maturité ? N’hésitez pas à laisser vos vécus et conseils… Je suis preneuse de toutes vos expériences ! Sur ce, je vous embrasse et je vous souhaite un très beau week-end.

Lois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.