Oui ou non?

Dans cet article, je vous parle de l’émmaillotage selon ma propre expérience. Pour moi, c’était une première, je n’avais jamais fait auparavant. L’avant-aprés pour Simon, a été assez impressionant. Pour notre initiation, nous avons utilisé différents produits: le maxi lange et la couverture d’émmaillotage. Et vous, vous connaissez déjà cette méthode?

L’émmaillotage. Il s’agit d’une technique qui s’utilise pour favoriser le sommeil du bébé et qui consiste à l’envelopper dans un lange ou un drap, en lui maintenant aussi les bras. Cela lui permet de se rassurer et de retrouver les mêmes sensations que dans le ventre de maman.

Idéalement, sur les photos, j’aurais aimé vous montrer un petit Simon tout envelopper, dans sa couverture d’émmaillotage. Sauf que voila. Le temps file à la vitesse de la lumière et ces derniers mois, je n’avais pas tout le temps mon appareil au cou. En plus de ça, j’ai un petit bébé de 3 mois, qui fait la taille d’un bébé de 5 mois, très tonique et qui ne veut plus enttendre parler d’émmaillotage! Donc, cette série de photo est sans bébé émmailloté. Par contre, l’avantage des maxi langes, c’est que ça sert à plusieurs choses à la fois. Ici, j’ai utilisé celui de La Langerie en drap d’appoint. Génial, bien épais et doux. Il est immense et en coton organique. Vraiment top.
Pendant la grossesse, j’avais entendu parler de ce système pour rassurer les bébés. J’étais assez curieuse, surtout que je ne l’avais jamais utilisé ni pour Zoé, ni pour Hugo. Et puis, j’ai reçu les couvertures d’émaillotage Ergobaby et j’ai testé. Simon gigotait un peu dés sa naissance et quand nous l’avons « glissé » dans ce petit « sac » nous avons remarqué qu’il dormait plus profondément et plus longtemps.
Quand il était emmailloté, il ne bougeait plus. Ses petits bras ne sursautaient plus et donc, il dormait paisiblement. Il était calme et relax. On le voyait dans son petit visage, qu’il était détendu. Plus de petite griffures et il était au chaud.

Aujourd’hui, Simon n’en a plus besoin. Il dort toute la nuit dans sa turbulette et c’est un bébé serein. Pendant ces deux premier mois, nous avons surtout utilisé les couvertures Ergobaby, facile et rapide à mettre, avec des scratchs qui tiennent bien. Maintenant qu’il est plus éveillé, j’utilise beaucoup les maxi langes pour le couvrir, en balade sur la poussette, ou quand il est sur le canapé avec nous. Si je devais choisir émmaillotage ou pas, moi je dis oui, jusqu’à ce que bébé n’en ait plus besoin. Une expérience à refaire pour un prochain bébé hahaha…^^ À trés vite pour un petit DIY facile pour la fête des mères. Bisous.
Langes étoiles jaunes et motifs rouge et bleu Aden & Anais
Lange petites croix noire Modernburlap chez Yellow Flamingo
Lange bleu canard La Langerie
Body Moi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J'ai emmailloté Elise plusieurs mois dans le même lange que tu as pour Simon : Le bleu canard de La Langerie… Il n'a pas bougé au lavage :) Ma grenouille a mis quelques mois (6) pour commencer à faire ses nuits, mais surtout, elle avait un reflex de Moro très important… Impressionnant ! Le fait de l'emmailloter l'a beaucoup aidé :)

    1. Ça me fait plaisir de te lire ^^ Ce lange est extra, je l'aime beaucoup. Et c'est vrai que c'est super pour les bébés qui sursautent beaucoup. Ça les apaise énormément. Moi qui ne connaissait pas, je suis 100% pour. des bisous