On avait envie de partir quelques jours, pas trop loin, pour ne pas faire beaucoup de route. Cette fois-ci, pas d’hôtels, pas de gîtes. On a testé l’échange de maisons. Seul bémol, notre maison n’est absolument pas échangeable en ce moment. Mais en cherchant sur le net, nous sommes tombés sur une petite pépite de site. Il s’agit de Guest to Guest, vous connaissez ? Je vous explique le principe et surtout, notre expérience.

Pour ce dépaysement, nous avons eu envie de découvrir la Bourgogne. Souvent, nous avons tendance à partir loin, sans vraiment connaître ce qui est autour de nous. Nous avions plusieurs options pour nous loger, celle que j’ai évoquée plus haut. Mais comme toujours, lorsque l’on part à 5 le budget s’enflamme très vite. L’échange de maisons était l’option la plus économique et pratique. J’ai donc commencé mes recherches sur le site de Guest to Guest. Ce qui m’a motivé à m’inscrire, c’est leur système de points. Si l’une des deux parties, avec qui l’échange se met en place, n’a pas envie d’aller chez l’autre ou à ces dates-là, il y a moyen d’utiliser des points en échange ou d’en accumuler. C’est hyper simple et génial comme système ! Suite à quelques recherches, j’ai trouvé une très jolie maison familiale en plein milieu des vignes.

Nous avons été accueillis comme des rois, par Sylvie et son compagnon. La simplicité des échanges, la visite de la maison, nous avons tout de suite accroché. Les chambres, la cuisine, la cheminée, tout était prêt pour notre arrivée. Les serviettes de bain étaient fournies et Sylvie nous avait même préparé des petits cakes salés ! J’avoue, que j’étais curieuse de voir comment cela se passait et nous avons été agréablement surpris. Cet accueil annonçait le début d’un très beau séjour !

Nous avons vraiment été séduis par le concept de l’échange. Notre but était de nous détendre en dehors de la maison et des travaux, sans avoir trop de logistique à gérer. Être comme à la maison, sans être à la maison, vous me suivez ? Honnêtement, sur place, c’était exactement ça et ça nous a fait un bien fou. Du repos et du calme et aussi quelques balades dans cette belle région. La Bourgogne et ses beaux paysages, ses forêts, toutes ces vignes interminables et ses châteaux ! Zoé est une grande fan d’histoire, elle s’est régalée, lors de notre visite au château de Cormatin.

Des routes interminables et des arbres qui font des révérences. Une parenthèse enchantée… Il y a 10 jours, il ne neigeait pas. Nous étions encore à aux doux 18 degrés, ce qui nous a permis de profiter des forêts magiques. Sur notre chemin, nous sommes tombés sur la forêt Domaniale du Grison. Une très belle balade, un peu courte, mais très belle ! Courte, à cause des enfants“j’ai sommeil”, “j’ai envie d’aller aux toilettes”, “j’ai faim”. Comme d’hab, pas équipés pour subvenir à tous ces besoins ! Mais nous avons quand même pu marcher un peu dans cet endroit majestueux, rempli d’arbres centenaires.

Après les balades, retour à la maison. On joue, on cuisine, on allume le feu pour la soirée… Bref, c’était bien cool ce petit break. Je pense bien que nous testerons à nouveau l’échange de maison, cette fois, peut-être un peu plus loin. Cela représente une énorme économie pour une famille comme la nôtre et le fait d’être logé dans un endroit, avec tout le confort du quotidien, simplifie grandement les choses avec des enfants. N’hésitez pas à faire un tour sur le site que nous avons utilisé. Je crois bien que c’est le seul qui a ce système de points, qui franchement super-intéressant. Je vous souhaite une très belle soirée d’Halloween ! Même si je ne suis pas du tout dans le trip Halloween, j’ai bien peur que mes enfants oui !! Alors, on va s’adapter. Bises !

Lois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bravo ! Çà donne envie !
    Ici on voyage beaucoup mais surtout…loin… Et, peut-être parce-que nous vivons à présent en Suisse, on a envie de découvrir un peu mieux notre pays depuis quelques temps… Habitués à airbnb, cet option d’échange de maison paraît interessante ! Merci pour le partage et les trés belles photos !
    Stéphanie ( @t4nie )

    1. Airbnb c’est pas mal, mais je trouve les prix de plus en plus élevés. Du coup, l’échange de maison me parait une bonne option pour bouger en famille et découvrir le monde ! Merci Stéphanie!

  2. Hey ! Une belle maison 🏡 et des photos magnifiques !! Nous avons nous aussi testé Guesttoguest cet été et nous avons adoré. Adaptes de air bnb mais un peu déçus des dernières expériences que nous avons jugé de moins en moins conviviales… nous avons été agréablement surpris par cette nouvelle expérience à Rennes. Alors comme il nous restait des points on part avec Guesttoguest à Berlin la semaine prochaine. Pour l’instant nos échanges avec l’hote promettent encore une belle expérience !

    Merci pour le partage ❤️
    http://www.elotarie.com/blog

  3. Merci pour cet article.
    Je viens de découvrir votre blog et #instagram, quelle belle simplicité.
    Je vais aller faire un tour sur le site Guesttoguest..
    Nous sommes dans le même cas que vous, notre maison n’est pas encore échangeable, malheureusement. aussi je me demande comment nous pouvons créer un compte sans pouvoir “prêter” notre maison.
    Bonne continuation
    Séverine

    1. Coucou Séverine ! Merci pour ta viste et tes jolis mots :) En fait, il faut payer un petit peu, pour avoir des Guestpoints et pouvoir échanger contre la maison ou les Guestpoints :) Bisous !!