La plage à Sant Feliu de Guixóls

Pour la deuxième partie de notre voyage, changement de décor. Nous laissons la campagne derrière nous, pour retrouver la plage. À 80 km de La Garrotxa, direction la Costa Brava, on rejoint le petit village balnéaire de Sant Feliu de Guixols. Une oasis de palmiers et d’eau cristalline. L’environnement parfait pour s’amuser avec le tuba et explorer les fonds de la Méditerranée. Des plages et des criques, idéales pour se prélasser au soleil et faire le plein de iode.

Quoi faire ?

L’office du tourisme, propose un tas d’activités à faire en famille. Nous avons choisi de mixer plusieurs disciplines pour en profiter tous. Difficile de jongler avec des âges différents, mais nous y sommes arrivés. Partager toutes ces expériences incroyables, nous a fait un bien fou. Un voyage magnifique, qui restera à jamais dans notre boîte à souvenirs.

Le kayak

Partir tôt, au petit matin, quand le soleil vient à peine de se lever pour retrouver une mer calme et huilée. Nous avons fait du kayak avec Zoé et savouré ce doux moment avec elle, tous les trois. C’était une première pour tous et nous avons passé un superbe moment. Le prof, adorable, nous a guidé vers les criques. Une belle expérience pour Zoé et pour nous. Pendant ce temps, les garçons sont restés à l’hôtel, comme des rois, sous la surveillance d’une gentille nounou. Un service très apprécié par tous, car les enfants ce sont éclatés et nous avons pu profiter de ce moment avec Zoé.

Parc Aventura

Des tyroliennes et des circuits dans les arbres, adaptés aux âges des enfants. Une activité accessible à tous. Personnellement, je n’avais pas le souvenir d’en avoir fait. L’occasion pour moi de tester et de le faire avec les enfants. Le parc est situé tout en haut d’une colline, dans une forêt de pins avec une vue imprenable sur la côte. Tout le monde s’est amusé. À faire absolument !

Les balades en ville

Sant Feliu de Guixóls, est une très jolie petite ville, avec un centre historique rempli de ruelles piétonnes, idéales pour se balader avec des enfants et une poussette. Des boutiques, des restos, des terrasses… Il y a de quoi faire. Nous avons choisi l’option pause, avec dégustation d’une bonne bière fraiche pour Papa et Maman et une glace, pour la smala. Deux Ramblas traversent le centre et aboutissent directement sur la promenade face à la plage et tout au bout, le port.

Ici, il faut absolument manger du poisson ! Une bonne paellita de marisco (paella de fruits de mer), un vrai régal pour les sens… Que ça faisait longtemps que je n’en avais pas mangé ! Ça me manquait ! Nous avons dégusté cette merveille, au restaurant Sa Marinada, face au port. Une ambiance très apaisante et bien sur, avec un menu enfant dans la carte.

Le musée Espace Carmen Thyssen

Une fois en ville, vous pouvez opter pour visiter l’Espace Carmen Thyssen. L’exposition « Nature en évolution », illustre les différents paysages à travers l’histoire avec un hommage à la peintre russe Olga Sacharoff. Une visite captivante, même pour les enfants ! Un parcours simple et des indices, permettant de trouver des détails cachés dans les oeuvres. Les enfants étaient très attentifs à toutes les peintures, un moment apaisant … un vrai temps calme.

À la fin de notre parcours, un atelier dessin, dans une sale attenante. Une pause stimulante et zen à la fois. Je recommande 100 % !

Se loger

Pour se loger, il y a plusieurs options. Dans le coin, surtout des hôtels ou bien alors, des campings. Nous avons eu l’incroyable chance de tester le luxueux hôtel Alàbriga, situé sur la route de Sant Pol, face à la mer. Avant tout, je tiens à préciser, que cet hôtel est très onéreux et en dehors de ce projet professionnel, je pense qu’il aurait été peu probable pour nous, de choisir cette option. Une fois de plus, je mesure ma chance et de profiter d’endroits aussi somptueux en compagnie de ma petite tribu. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment marquer le coup, le lieu est spectaculaire et il en vaut vraiment les billets !

Bizarrement… personne a eu du mal pour aller au lit ! Dans notre suite, trois chambres, une cuisine équipée, un salon et une terrasse privée avec vue sur toute la baie… La totale ! L’attention du personnel, est au summum du summum. En toute transparence, Arnaud a souvent travaillé pour des grands groupes très luxueux et je peux vous assurer que je n’ai jamais vu autant d’attentions et de confort dans un établissement. Une bienveillance et gentillesse extrême, de la part de tout le personnel.

Bien sur, la piscine était spectaculaire ! Une piscine à débordement, on l’appelle aussi l’infinity pool. Un jacuzzi, des cocktails, pas de chaises longues, mais des lits Xxl pour se prélasser et une vue à couper le souffle… Ou la la, j’y repense et j’ai un coup de blues !!

La plage de S'Agaró

Si après tout, vous n’avez envie de rien faire, mis à part lézarder au soleil, je vous conseille la plage de San Pol. Une plage de sable fin et gravillons, une eau claire parfaite pour y passer des heures et en oublier le reste du monde. Peu de vagues et peu de profondeur au rivage, c’est un très bon endroit pour se poser avec les enfants. Au bout de la promenade en bois, on y retrouve les jolis petits vestiaires colorés d’autres fois, terriblement photogéniques.

Pour finir mon récit, je dirais que la Catalogne, c’est bien plus que Barcelone. Il y a une telle diversité de paysages et de produits en dehors de la capitale, que ce serait vraiment dommage de passer à côté. J’ai vécu 20 ans dans cette magnifique région, et pourtant j’ai découvert une autre Catalogne. Cette fois, j’ai eu le plaisir de le faire avec ma famille. Un voyage émouvant, rempli de belles rencontres, avec des personnes simples et authentiques. S’émerveiller, savourer, profiter, vivre… Voici des mots qui accompagneront le souvenir de ce périple. Partir de ses imposantes montagnes volcaniques, aller jusqu’à ses plages d’eau turquoise… nul besoin de faire de longs trajets pour rencontrer le paradis, il se trouve à deux pas de chez nous

On rentre, des étoiles pleins les yeux… avec une seule envie : y retourner très vite. Dernier conseil pour bien profiter de cette région très touristique : éviter le mois d’août qui reste très fréquenté ! Je vous laisse quelques bonnes adresses, à la fin de l’article, pour vous restaurer et vous amusez avec les enfants. Il y a aussi une vidéo, qui vient mettre le point final à cette série. Ce voyage, est un projet qui a été préparé et organisé par l’Office du tourisme de Catalogne, pour Milk Magazine. Vous retrouverez un reportage complet, avec mon récit jour par jour, sur le dernier numéro 61, actuellement en kiosque. Merci de m’avoir suivi et à très vite pour de nouvelles aventures… Une petite idée de notre prochaine destination ? Un indice… pizza !

Lois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.