Le projet

Au mois de janvier, je recevais un appel de mon amie Ève : « Lois, Larousse m’a proposé de faire un livre de cuisine, ça te dirait de faire les photos ? » -Mais oui oui oui carrément trop cool! 45 recettes à styliser et photographier, quelques portraits dans les rues de Paris et des photos chez Mamimone. Ok, c’est parti ! Dix jours intenses pour faire toutes les photos, dix jours riches en émotions, en stress, en confidences, en rires, en beaux moments de partages et de jolies rencontres. Allez, venez, je vous montre les coulisses du shooting que j’ai réalisé, pour le tout nouveau livre d’Éve, créative et touche à tout que l’on ne présente plus, auteure du blog Minireyve.

Le concept

Des photos culinaires, pleines de vie, avec une pointe d’émotion, touchantes. Un livre de recettes simples et accessibles, à toutes ces mamans pressées, mais tout de même conscientes de ce qu’il y a dans leurs assiettes et celles de leurs enfants. Une maman, qui veut bien faire, qui mange de saison, mais qui ne culpabilise pas si elle mange une tomate en décembre, ou que la pâte de sa quiche, n’est pas faite maison. Des photos qui respirent la vraie vie, celle d’une mère de famille, qui bosse et qui fait de son mieux. 

Je suis partie 10 jours à Paris et on a fait des recettes et des photos, pendant 10 jours, non stop. Pour une question de confort et praticité, je suis restée chez Ève et Rémy, pendant tout mon séjour. Je remercie Marius, de m’avoir gentiment prêté sa chambre et à tous de m’avoir fait sentir comme à la maison. Le dernier jour, je repartais avec de jolis souvenirs de tous ces moments de partage … Les diners-dégustations en famille, des recettes préparées chaque jour, les rires de Marlo, les blagues de Marius et Louison, les taquineries de Rémy et nos verres de blancs dégustés sur le balcon avec mon acolyte. Notre petit kif de la journée, le moment de répit, parfait pour refaire le monde et nous requinquer pour la suite ! 

Le déroulement

Pour pouvoir se concentrer et respecter nos timings, on a eu de l’aide. Pour nous aider à avancer, Ève a proposé a ses lectrices de venir nous donner un coup de main. Tous les jours, une généreuse volontaire, venait nous aider à couper des légumes, éplucher, mettre en scène, faire la vaisselle…Toutes les photos ont été prises chez Ève, sauf les recettes de Mamimone, qui ont été prises en Normandie. Eh puis, on est aussi allées se balader dans Paris, pour faire quelques photos portraits. Trois localisations différentes, à caser dans ces 10 jours. Bref, vous l’aurez compris, on n’a pas chaumé !  

L’organisation, est un des éléments essentiels dans le bon déroulement d’un shooting. Savoir dans quel ordre nous allons shooter, est très important pour amortir au maximum notre temps et être productif. Quand la recette est prête, on a déjà une idée de la mise en scène que l’on veut faire. Place au stylisme et à la lumière. On shoote, on teste différents cadrages et on voit ce que ça donne, jusqu’à obtenir la bonne photo. Dans cet article, je vous explique un peu ma démarche dans mes séances. Eh comme vous pouvez le voir, je fais aussi de la photo culinaire, mais je n’en parle pas assez !

Un projet de famille

Ce projet, c’est celui d’Ève, mais je pense que c’est aussi un projet de famille. Derrière son blog, il y a elle, ainsi que ses enfants et un mari en or, qui l’aide et la soutient énormément ! Pour ce livre, tous ont été mit à contribution. Enfants, mari et même belle-maman étaient là, pour gérer les activités des enfants du mercredi et nous faire quelques petites courses. Toutes les aides ont été précieuses et les encouragements quotidiens aussi ! Merci encore, tout était parfait. 

Rose ou bleu ?
Chez Mamimone

Le temps d’un week-end, nous sommes partis chez Mamimone, déguster son délicieux mijoté de lapin, sa crème aux oeufs ou encore son riz au lait ! Un grand merci pour leur accueil adorable. J’en garde un très doux souvenir. 

MERCI

Publier un livre, c’est une expérience exceptionnelle. Quand il s’agit de Larousse qui vient te chercher et te propose un projet comme celui-ci, ça peut même donner le vertige ! Eve a relevé le défi haut la main et je suis hyper fière, de l’avoir accompagnée dans cette belle aventure. Elle voulait rester fidèle à elle-même, ne pas vendre du rêve, rester simple et réaliste. Avec les photos, il fallait retranscrire cet univers et faire quelque chose à son image. Pour moi, Ève c’est une personne très humaine, humble et généreuse et je voulais vraiment que les photos lui ressemblent. Six ans sont passés de nos premiers échanges. Une rencontre virtuelle, qui s’est transformée en amitié. Je me sens privilégiée d’avoir fait ce bout de chemin ensemble. Merci encore ma Ève, pour ta confiance.

J’espère que ce livre aura sa place dans vos bibliothèques et que vous prendrez plaisir à le feuilleter et à déguster les savoureuses recettes d’Ève ! Pour les avoir toutes testées, je confirme, elles sont simples et délicieuses ! Et si vous avez déjà un exemplaire, je vous conseille de lire cet article et de regarder en même temps les images finales qui ont été publiées, et vous rendre compte de tout ce processus créatif. Des bisous et à très vite. 

Lois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,

    Votre article est tellement intéressant et agréable à lire. On ne s’imagine pas la masse de travail pour réaliser un si beau livre. Bravo pour vos photos … elles sont toutes sublimes. Ce livre fait partie de ma liste de Noël (encore un peu de patience pour moi …).
    Encore bravo …

    1. un grand merci pour tes mots Cécile. Effectivement, il y a énormément de travail et d’énergie dans un projet comme celui-ci. Mais le résultat en vaut la peine !