Un St Honoré pour Maman

fête-des-mères-00
Mon gâteau pour la fête des Mères

Si vous n’étiez pas encore au courant, dimanche c’est la fête des Mères! Je jour J, mon homme ne sera pas là. L’amoureux est Chef Pâtissier et il voulait me faire un gâteau. Lundi dernier, il en a profité pour me faire un St Honoré avec les enfants. Et pour me faire encore plus plaisir, il n’a quasiment  pas utilisé de sucre. Vous voulez la recette? C’est par ici…
st-honoré-dessert-gâteau-51

gâteau-fêtedesmèresst-honoré-dessert-gâteau-50
gâteau-fêtedesmères-1 st-honoré-dessert-gâteau-53 gâteau-fêtesdesmères-2
Même si sur les photos on ne dirait pas, je vous assure que faire ce gâteau avec les enfants, n’a pas été une mince affaire!! Il y a eu des pleurs, des disputes, des « à moi pas toi », « pourquoi pas moi?! c’est pas juste », des oeufs cassés à la poubelle, bref… Finir le gâteau s’est avéré un véritable défi! Mais finalement, l’homme qui est un pro de la tête aux pieds, a fait des merveilles!! Et tout le monde était content et ce gâteau… Oh mon dieu, ce gâteau!!
gâteau-fêtedesmères-3 sthonoré-fêtedesmères-1 st-honoré-dessert-gâteau-52
Je sais, je sais… Avec un Chef Pâtissier à la maison, c’est un peu de la triche. Mais avec la recette et les photos à l’appuis, vous pouvez toujours tenter de faire passer le message à vos hommes, non? Les choux, étaient à tomber parterre et en plus, sans sucre!! À la place, du sirop d’agave. Pour la crème pâtissière, même topo et pour la chantilly il a utiliser de la stévia. Il y a juste pour le craquelin, qu’il n’a pas pu ce passer du sucre, mais il a utiliser de la cassonade bio.

sthonoré-fêtedesmères-5st-honoré-dessert-gâteau-57fêtedesmères-sthonorést-honoré-dessert-gâteau-58st-honoré-dessert-gâteau-60st-honoré-dessert-gâteau-56sthonoré-fêtedesmères-3st-honoré-dessert-gâteau-55

Quel beau cadeau, ce St Honoré allégé en sucre! Une merveille. Doux et délicieux. Je ne peux dire que bravo à mon amoureux, qui m’a si gentiment fait ce gâteau en tenant compte de mes nouveaux défis alimentaires. En bonne gourmande que je suis, ce permettre une petite douceur de temps en temps c’est nécessaire, pour ne pas tomber dans la frustration.
sthonoré-fêtedesmères-4sthonoré-fêtedesmères-6st-honoré-dessert-gâteau-61st-honoré-dessert-gâteau-62st-honoré-dessert-gâteau-63
Entre la crème pâtissière et la chantilly, il a rajouté des fraises…. Aaaarrrrfff… je salive encore!

sthonoré-fêtedesmères-9st-honoré-dessert-gâteau-67

Pour tout vous dire, depuis que j’ai arrêté de manger du sucre, je peux très bien m’en passer. Les fois où j’en ai remangé, j’ai remarqué que cela ne me fait pas nécessairement du bien. Je me sens toute ballonnée et patraque après. Mais ce dessert tout doux, est passé comme une lettre à la poste!
st-honoré-dessert-gâteau-70st-honoré-dessert-gâteau-72gâteau-fête-des-mèresst-honoré-dessert-gâteau-69
Merci mille fois mon amour, pour cette belle déclaration. Tes choux étaient une merveille et ce gâteau, un délice. Rien à dire, tu es l’homme parfait!!
st-honoré-dessert-gâteau-76 copia st-honoré-dessert-gâteau-73
Alors, il vous a plu le St Honoré aux fraises? Si vous voulez le tenter chez vous, voici les ingrédients et la recette, pas à pas:
Pâte à choux
Farine 87,5 g
Une pincée de sel
Sirop d’agave 30 g
Beurre 72,5 g
3 oeufs
Eau 160 g
Dans une casserole, verser l’eau puis le sel, le beurre et le sirop d’agave. Porter à ébullistion en remuant avec une spatule. Retirer du feu. Jeter la farine tamisée en une seule fois. Mélanger. Remettre rapidement sur le feu et remuer énergiquement pour dessécher. Ajouter les oeufs en remuant bien. On doit obtenir une pâte bien lisse et ferme. Dresser les choux à la poche.
Craquelin 
Beurre 20 g
Cassonade bio 25 g
Farine 25 g
Colorant rouge
Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte et étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Congeler. Une fois congelée, vous pouvez détailler à l’aide d’un emporte-pièce.
Crême pâtissière
Lait 500 g
Sirop d’agave 125 g
Farine 20 g
Maizena 30 g
3 jaunes d’oeufs
une gousse de vanille
Retrouver la préparation ICI.
Chantilly
33 cl de crème 30%
30 g de stéviaPour la base, vous pouvez utiliser une pâte feuilleté déjà toute prête, que vous trouverai en super-marché!
Pour vos choux, les faire cuire dans un four chaud à 210º, avec le craquelin par- dessus. Laisser refroidir et remplir avec la crème pâtissière. Pour le montage, suivez le guide sur les photos! ENJOY et bonne fête des mères à toutes les mamans!! BISOUS.

 

6 Comments

  1. BoopCook 29 mai, 2015

    vraiment maaagnifique

    Répondre
  2. Anonyme 30 mai, 2015

    bonjour, superbe gâteau, ils ont dû y passer du temps car la réalisation semble minutieuse. Merci pour ce beau moment

    sunsiare

    Répondre
  3. Ophélie L. 30 mai, 2015

    Le dessert est superbe et avec une autre manière de sucrer je dis oui ! Bonne fete ma belle

    Répondre
  4. Lisa 2 juin, 2015

    C'est magnifique mais vous avez mis combien de temps ? c'est du travail !

    Répondre
  5. My Name Is Georges 5 juin, 2015

    Oh, c'est tout simplement magnifique, en même temps une wonder maman comme toi n'en mérite pas moins :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *