Fraise-Rhubarbe, en croûte de sucre

loismoreno-shootingRhubarbe et fraise

Me revoilà aujourd’hui, cette fois-ci non pas pour vous parler de kilos en trop ou de kilos en moins, mais pour vous faire saliver avec une recette simple et gourmande, mais pas trop. Alors, je sais, je vous ai dit que je mangeai moins de sucre et c’est vrai ! Attendez de lire la suite et vous m’en direz des nouvelles …  loismoreno-shooting Comme je vous ai déjà évoqué maintes fois, l’homme est Chef Pâtissier. Vous connaissez ce proverbe « c’est toujours le cordonnier, le plus mal chaussé ». Eh bien, effectivement, c’est vrai ! Ceci-dit, finalement, ce n’est pas plus mal, car avec un pâtissier à la maison, s’il passait sa journée à nous faire des petits douceurs, je pense que mon derrière ne ferait pas le malin !loismoreno-shooting-2loismoreno-shooting-2Je l’ai quand même recruté par ici, pour vous faire plaisir de temps en temps. À vous visuellement et à nous, gustativement. Donc, nous voilà à quatre mains, lui aux fourneaux et moi derrière l’objectif, pour vous suggérer une évasion gourmande à travers cette recette de saison, à base de fraises et de rhubarbes. Le weekend arrive, c’est une bonne occasion pour surprendre vos invités et vous accorder un petit moment de gloire !
loismoreno-shooting-6loismoreno-shooting-8Je trouve que la rhubarbe, c’est un fruit assez spécial quand même. On ne mange pas de la rhubarbe, comme on pourrait manger une pomme ou une banane. Il faut un petit peu de préparation. Mais en tarte, en confiture ou juste confite… Quel délice. C’est une explosion de saveur. Dans cette recette, le sucre ne touche pas directement les fruits. Le résultat, c’est un fruit presque confit, gourmand avec une pointe acidulée.
loismoreno-shooting-7

INGRÉDIENTS

500 gr de rhubarbe
500 gr de fraise
1/2 blanc d’oeuf ou 15 gr
7.5 gr de farine
300 gr de sucre grains (ou perle)
une pincée de poivre de Sichuan
1 citron vert

PRÉPARATION

Pré-chauffer notre four à 150ºC.
Éplucher les rhubarbes, les couper en petits morceaux.
Les blanchir une minute dans l’eau bouillante, puis les refroidir rapidement dans de l’eau très froide avec des glaçons. Égoutter.
Dans des petits ramequins, mettre au fond de la rhubarbe, saupoudrer de poivre de Sichuan et de jus de citron vert.
Faire la même opération avec les fraises, coupées en rondelles.
Découper un rond de papier sulfurisé et le placer au-dessus des fraises, en les recouvrant complètement.
Disposer la croûte de sucre, sur le papier sulfurisé, en tassant bien.
Cuire à 150ºC pendant 15 min.
Sortir du four et laisser refroidir.
Enlever la croûte de sucre, servir dans un joli contenant, accompagné d’une boule de glace à la vanille ou crème mascarpone, ou juste un peu de chantilly maison ! ENJOY !!

Pour préparer la croûte de sucre, mélanger les 300 gr de sucre grains, 1/2 blanc d’oeuf et la farine.

Je vous souhaite un très beau weekend ! Moi je reviens dimanche, avec un nouvel article où je vous montrerai la nouvelle chambre des enfants + une petite vidéo. Et n’oubliez pas le concours pour gagner une de mes photos ! Vous pouvez encore tenter votre chance jusqu’à dimanche. Bisous les jolies.

2 Comments

  1. Véronique la fée 3 juin, 2016

    la croute de sucre est pour la cuisson, après on la consomme pas?

    Répondre
    • ilovequeencharlotte 3 juin, 2016

      non ! la croûte ne se mange pas ;) bisous vero

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *