Une pavlova de fête!

PAVLOVA-NOEL

DESSERT DE FÊTE: LA PAVLOVA

Cette année, ce sera notre troisième Noël à la maison. La première fois, ça nous a fait tout bizarre. Et puis, finalement nous y avons pris goût. Recevoir chez soi, nous oblige vraiment à nous plonger dans les festivités. Préparer la maison, la déco, le repas et tout un tas de petits détails que je prends plaisir à préparer. Pour le menu, nous sommes encore en pleine réflexion et il nous arrive de faire des tests… Aujourd’hui, c’était pavlova marrons glacés et bananes flambées. Ça vous tente?pavlova-banane-marrons-queencharlottepavlova-banane-marrons-queencharlotte-2La première pavlova que j’ai mangée, c’est Lily qui l’avait préparée. Je me souviens très bien, c’était une pavlova aux fruits rouges. Depuis cette magnifique découverte, je dois dire que c’est un de mes desserts préférés. Il passe très bien comme dessert du dimanche ou il peut être parfait pour une occasion comme Noël! J’en ai vu passer de plus belles que la mienne, pour l’occasion, celle de Sandrine par exemple, est superbement mise en scène. La mienne, est plus conviviale, mais c’était juste un test, alors on fait simple!pavlova-banane-marrons-queencharlotte-3 pavlova-banane-marrons-queencharlotte-4Il y a énormément de combinaisons de saveurs. On peut vraiment tout faire. Pour cette version, j’ai utilisé des bananes, une grenade et quelques marrons glacés. Le mélange de saveurs est superbe!!pavlova-banane-marrons-queencharlotte-5 pavlova-banane-marrons-queencharlotte-7Vous pouvez en faire des individuelles ou bien une grosse tarte. Cela dépendra du nombre d’invités que vous êtes et surtout du temps que vous disposerez!pavlova-banane-marrons-queencharlotte-8 pavlova-banane-marrons-queencharlotte-9 pavlova-banane-marrons-queencharlotte-10J’ai flambé les bananes au cointreau. Vous pouvez aussi utiliser du rhum ou ce que vous avez sous la main. Côté organisation, l’idéal est d’avoir sa base de meringue déjà prête et la crème fouettée aussi, dans le frigidaire. Le reste du montage, se fait directement avant la dégustation. C’est simple et surprenant!pavlova-banane-marrons-queencharlotte-11 pavlova-banane-marrons-queencharlotte-12 pavlova-banane-marrons-queencharlotte-13Après les marrons, j’ai saupoudré avec un peu de sucre glace. Aussi, à faire ou pas, en fonction de vos goûts. pavlova-banane-marrons-queencharlotte-14 pavlova-banane-marrons-queencharlotte-2J’espère que l’idée vous plaît. Il faut la perfectionner et la faire belle pour le jour J. Si vous n’aimez pas la pavlova, vous pouvez aussi faire des choux, comme Margaux ou encore tenter la bûche que je vous proposais l’année dernière lors de mon premier atelier! Si elle vous plaît, n’hésitez pas à me demander la recette par e-mail, je vous l’enverrai avec plaisir. Belle soirée à toutes!

Ingrédients pour 6 personnes
6 blancs d’oeufs
300 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
20 cl de crème fraîche
1 c à s de sucre en poudre
1 gousse de vanille
2 bananes
3 c à s de sucre en poudre
1 petit verre à liqueur de cointreau
1 grenade
200 g de brisures de marrons glacés

Préparation
Mettre les blancs et les battre au batteur, jusqu’à qu’ils soient bien fermes.
Verser le sucre petit à petit et la pointe de sel, sans arrêter de battre.
Déposer sur votre plaque, recouverte d’un papier sulfurisé. Vous pouvez utiliser un cercle pour que votre meringue soit parfaite ou bien faire sans.
Cuire pendant 45 minutes au four.
Sortir du four et laisser refroidir.
Couper les bananes et les dorer au beurre, puis les flamber.
Gratter les graines de vanille dans la crème et la battre avec le sucre, jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
Pour le montage: poser la meringue, recouvrir de crème vanillée, poser les bananes, les graines de grenade et les brisures de marrons.

Déguster!!

2 Comments

  1. miss thelma 16 décembre, 2015

    mazette que ça a l’air bon!!
    je mets la recette ans mon pinterest de suite :o)

    Répondre
  2. daysofcamille 16 décembre, 2015

    :O

    J’adoooore!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *