Un pain brioché cannelle gingembre

loismoreno-photography-pain-brioché

Ce n’est pas une brioche. C’est un pain brioché. Je lui ai rajouté un peu cannelle et du gingembre, ça vous tente ? Les enfants, mangent de la brioche tous les jours. Au petit déjeuné et parfois au goûter. Alors, je me suis dit que ce pain brioché, pourrait aussi bien faire l’affaire non ?

Pour moi, c’était une première. Je n’avais jamais fait cela avant. À la base, je me suis lancé dans cette recette, parce que j’avais des petits suisses qui arrivaient à sa date limite de consommation. Avant de les jeter, j’ai cherché différentes recettes. Et je suis tombé sur celle-ci. Venez, je vous explique comment j’ai fait.


No es una brioche. Es un pan brioche. Le he añadido un poco de canela y jenjibre, os apetece ? Los niños comen brioche cada día. En el desayuno y algunas veces también en la merienda. Así que pensé, que este pan brioche, podría servir, no ?Para mí, era la primera vez que hacía este tipo de receta. Nunca antes había hecho pan brioche. En realidad, todo vino porque tenía unos petit-suisses a punto de caducarse y antes de tirarlos, estuve mirando diferentes recetas. Hasta que encontré esta. Seguidme, que os cuento cómo la he hecho. loismoreno-photography-pâte-painloismoreno-photography loismoreno-photography-pâte-pain-épices loismoreno-photography-3

Le point de départ, était mes petits suisses en fin de vie. En cherchant des recettes sur le web et mes livres de cuisine, je suis tombé sur celle-ci. Le beurre était remplacé par des petits suisses. Parfait !


El punto de partida, fueron mis petit-suisses a punto de caducarse. Buscando recetas en internet y en mis libros de cocina, encontré esta. La mantequilla estaba sustituída por los petit-suisses. Perfecto !loismoreno-photography-pain-briochéloismoreno-photography-pâte-pain-brioché loismoreno-photography-brioche Aujourd’hui, c’est l’Épiphanie. J’imagine bien que tout le monde a dégusté sa galette des Rois ! Et en Espagne, tout le monde mange le « roscón de Reyes ». Il s’agit d’une brioche, avec des fruits confits et de la crème vanille ou de la chantilly. J’avoue, j’ai une préférence pour la frangipane. La pâte feuilletée et la crème d’amandes… mmm, je pourrais en manger des kilos ! J’adore ça !


En Francia, el día de la Epifanía, es hoy. Así que imagino que todo el mundo estará saboreando la « galleta » de Reyes ! En España, se come el roscón de Reyes. Se trata de una brioche, con fruta confitada y relleno de crema o nata. Personalmente, tengo una preferencia por la « galleta » francesa, que es con masa de hojaldre y crema de almendras. Podría estar comiendo kilos ! Me encanta !
loismoreno-photography-pain-brioché loismoreno-photography-pain-brioche Arnaud avait envie de brioche, donc il nous a préparé le « roscón » tout moelleux à la fleur d’orangé. Un petit bonheur de l’avoir à la maison un dimanche. Et avec ce froid,  nous sommes restés au chaud à cocooner toute la journée. Et vous, vous faites quoi quand il fait froid avec les enfants ? J’avoue, nous sommes très casaniers. On adore rester à la maison et on ne prévoie pas trop de choses à faire… Encore moins quand il fait froid !


Arnaud tenía ganas de brioche, así que nos ha preparado el roscón, blandito de flor de azahar. Que alegría tenerlo en casa un domingo. Con este frío, nos hemos quedado en casita calentitos. Y vosotros, que hacéis cuando hace mucho frío con niños ? Reconozco que aquí, somos bastante caseros. Nos encanta quedarnos en casa y no planeamos muchas cosas… Aún menos cuando hace frío !
loismoreno-photography-brioche loismoreno-photography-food loismoreno-photography-brioche loismoreno-photography-brioche loismoreno-photography-pain-brioche loismoreno-photography-pain-brioche D’ailleurs, pour tout vous dire, je suis assez fan de la philosophie de vie des danois et leur mood « Hygge », vous connaissez ? C’est devenu très à la mode depuis quelque temps. Mais modes ou pas modes, à part, je suis convaincu que dans une autre vie, je devais être danoise (lol). Je ne me lasse pas d’être à la maison et je ne ressens pas le besoin d’être toujours en vadrouille. Si vous voulez en savoir plus sur cet art de vivre, je vous conseille de lire l’article d’Hélène. Elle explique tout sur le Hygge !


De echo, soy bastante fan de la filosofía de vida de los daneses y su mood « hygge », conocéis ? Se ha puesto muy de moda estos últimos años. Pero modas aparte, estoy convencida que en otra vida, tenía que ser danesa (lol). No me canso de estar en casa y tampoco siento la necesitad de estar siempre correteando de un lado para otro. Si queréis saber más sobre este mode de vida, os recomiendo el articulo de Helena. Lo cuenta todo sobre el Hygge ! Aunque sólo está en francés :/
loismoreno-food-photography-briocheloismoreno-photography-brioche Pour en revenir à notre pain brioché, c’est très simple à faire. Il vous faut juste compter 2 jours. Un pour la préparation de la pâte et la laisser reposer et le lendemain, elle sera prête pour la travailler et la passer au four. Pour encore plus de gourmandise, les enfants ont arrosé leur bout de pain avec du lait concentré. Aaahh… le lait concentré ! Ça me rappelle tellement de souvenirs de mon enfance !


Para volver a nuestro pan brioche, es muy sencillo de realizar. Pero tenéis que contar un par de días. Uno para la preparación de la masa y el reposo y al día siguiente, estará lista para trabajarla y ponerla al horno. Y darle un toque aún más goloso, los niños le añadieron leche condensada. Aiiisss… La leche condensada ! Me vienen tantos recuerdos de mi infancia ! loismoreno-photography-pain-brioche loismoreno-photography-goûter-enfant-Et donc, voici la recette de ce pain sucré, aromatisé à la cannelle et au gingembre.

Ingrédients 
450 g de farine
1 sachet de levure boulangère déshydratée
1 oeuf
15 cl de lait tiède
3 petits suisses
50 g de sucre en poudre
1 c.a.c de sel fin
1 oeuf pour la dorure ou du lait

Préparation
Délayer la levure dans 3 c.à.s de lait tiède, mélanger et laisser reposer 10 min.
Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger et creuser un puit au centre.
Ajouter les petits suisses et l’oeuf légèrement battu. Rajouter la levure délayée et le reste de lait.
Commencer à mélanger avec une cuillère en ramenant la farine des bords vers le centre, puis pétrir la pâte à la main. Elle doit être bien lisse et à peine collante.
Couvrir d’un linge propre et laisser lever 1h dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Si vous la laissez toute la nuit, c’est encore meilleur !
Après repos, la pâte doublera son volume.
La déposer ensuite sur votre plan de travail fariné et donner la forme voulue.
Moi, j’ai voulu faire une couronne tressée. J’ai donc étalé ma pâte, que j’ai par la suite coupé en deux et tressé. Et je lui ai donné la forme d’un donnut.
Avant de le mettre dans le moule, je l’ai beurré et fariné.
Une fois dans le moule, il faudra le laisser reposer encore 30min.
Préchauffer le four à 180º. Badigeonner de jaune d’oeuf ou de lait et enfourner pour environ 25 min. La brioche doit être bien dorée et gonflée.
À la sortie du four, attendre quelques minutes avant de le démouler et laisser refroidir sur une grille.
Savourer tel quel, ou bien alors, avec un peu de miel, de confiture ou comme nous, avec du lait concentré !

Belle semaine à tous et puis bienvenue au monde, à une nouvelle petite personne.


Y aquí tenéis la receta de este delicioso pan dulce, aromatizado a la canela y jenjibre. 

Ingredientes
450 g de harina
1 sobre de levadura de panadero desidratada
1 huevo
15 cl de leche tibia
3 petits suisses
50 g de azúcar en polvo
1 c.a.c de sal fina
1 huevo o un poco de leche para la cobertura

Preparación
Deshacer la levadura en 3 cucharadas soperas de leche tibia, mezclar y dejar reposar unos 10 minutos.
En una ensaladera, verter la harina, el azúcar y la sal. Mezclar y hacer un hueco en el medio.
Añadir los petits suisses y el huevo, ligeramente batido. Añadir la levadura y el resto de leche.
Empezar a mezclar con una cuchara, trayendo siempre la harina de los bordes hacia el centro. Amasar con las manos. Tiene que quedar bien lisa y un poquito pegajosa.
Cubrir con un trapo limpio y dejar reposar durante una hora mínimo. Si la dejáis toda la noche, aún mejor !
Después del reposo, la masa tiene que haber doblado su volumen.
Una vez que la masa está lista, preparar la encimera con harina para empezar a trabajarla y darle la forma que más os guste.
Yo he querido hacer una corona trenzada. Así que estiré la masa y después la enrrollé y la corte en dos. Cuando tenía mis dos partes, las enlacé entre ellas. Para acabar, le día la forma de un donut.
Antes de ponerla en mi molde, lo unté de mantequilla y enhariné.
Una vez en el molde, tendremos que dejarlo reposar unos 30 minutos más.
Precalentar el horno a 180º y untar de huevo o leche. 
Meter al horno durante unos 25 min. El pan tiene que quedar bien doradito y bien voluminoso.
Cuando lo saquéis del horno, esperar unos minutos antes de quitarlo del molde. Después, dejar enfríar encima de una parrilla.
Saborear, sin nada, con miel, mermelada o cómo nosotros, con leche condensada !

Feliz semana a todos bienvenida al mundo, a una nueva personita.

3 Comments

  1. florence 9 janvier, 2017

    Quelles belles photos !! très kindflok !

    Répondre
  2. Ateany 7 février, 2017

    De que sabor eran los petit suisses? Naturales? Muchas gracias por la receta. Me encanta tu blog😘

    Répondre
    • ilovequeencharlotte 9 février, 2017

      no importa ! lo que tengas en la nevera ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *