#newlifeproject : le gros oeuvre

nouvelle-vie-chantier-leroymerlin-loismoreno

La maison dans son jus

Les travaux ont commencé début juillet, juste le temps d’une semaine. Le vrai démarrage, était prévu pour début septembre. J’ai un peu hésité à vous montrer tout le gros oeuvre. Mais suite à un petit sondage sur Instagram, plusieurs d’entre vous sembliez être très intéressés par le suivi du chantier. Alors je m’applique, comme une bonne élève. En essayant, tant bien que mal, de ne pas trop dénaturer cet espace, habituellement, illustré d’images un peu plus poétiques que celles que je partage aujourd’hui. Il n’y a pas encore de véritable avant/après, tout de même, les changements commencent à se voir. Venez, je vous montre :)

nouvelle-vie-chantier-leroymerlin-loismoreno

avant/après de la modification de l’ouverture de la future cuisine

Même si à première vue, notre projet peut vous paraitre un peu fou (mais WHAT ?! vous vivez dans la maison, pendant les travaux ? dans cet état ? avec les enfants ? mais c’est un peu hard, non ?), ne vous fiez pas aux apparences (jamais d’ailleurs, dans votre vie en général). Ce que je vous montre aujourd’hui, est une partie de la maison. Notre future pièce à vivre, salon, salle à manger et cuisine. L’autre partie de la maison est totalement habitable. Même si elle est complètement dans son jus, elle est équipée d’une cuisine plus que correcte, une salle de bain toute neuve, un salon avec cheminée, des chambres finies et tout le nécessaire, pour être au chaud cet hiver, dont le chauffage et le double vitrage. L’autre moitié de la maison, est une énorme grange de 90 m2, avec un gros oeuvre important. Je vous explique un petit peu, les projets que nous avons imaginés pour cette pièce.

avant-après-leroymerlin-nouvelle-vie-travaux-loismorenonouvelle-vie-chantier-leroymerlin-loismoreno

Ici, nous avions une fenêtre, mais aucun accès direct au jardin. Dans cette partie, nous envisageons de faire la cuisine. Une cuisine ouverte, baignée de lumière et le soir, avec une magnifique vue sur le coucher de soleil. Vous les voyez les apéros en terrasse là ? Ah la la … Hâte !
nouvelle-vie-chantier-leroymerlin-loismoreno

avant / après l’ouverture du salon

Lors de notre première visite, cette pièce nous a littéralement foudroyé. Les volumes imposants, les poutres apparentes, tout cet espace ouvert ! Nous avons tout de suite vu le potentiel et imaginé la belle pièce à vivre, avec cuisine, salon et salle à manger. Plusieurs ambiances, dans la même pièce, c’était vraiment tous les éléments que nous avions évoqués lors de notre recherche, avec très peu d’espoir de les retrouver tous ensemble ! Évidemment, il y a beaucoup de travail à faire, avant de s’installer confortablement sur notre canapé. Il faudra être patients. Mais les artisans avancent bien et vite !
nouvelle-vie-chantier-leroymerlin-loismoreno

 Encore une fois, ici nous avons privilégié les ouvertures, avec une vue sur toute la vallée. Le vert rentrera partout dans la maison et la lumière aussi…

nouvelle-vie-chantier-leroymerlin-loismoreno

avant / après la démolition d’une dalle

Pour accéder à l’étage, il faudra prévoir un escalier (pas d’ascenseur prévu lol). À la base, il y avait une dalle en béton qu’il a fallu démolir, pour pouvoir mettre en place l’escalier que nous a dessiné Margaux, à la bonne hauteur. Vous imaginez quoi comme escalier ? Que vous inspire le lieu ? J’ai très envie de vous lire, n’hésitez pas à me laisser vos petites idées en commentaires :)

avant-après-leroymerlin-nouvelle-vie-travaux-loismoreno

Quand les travaux ont commencé cet été, vous n’imaginez même pas la grande émotion qui nous a envahis. Le rêve commençait à prendre forme ! Ce dire que chaque jour est un nouveau jour, qui nous rapproche un peu plus à ce rêve fou et se projeter dans notre future vie à cinq, ici, c’est très émouvant. Cela nous semble encore presque irréel. Je pense que le jour où tout sera fini, il y aura beaucoup de larmes et de fierté. On pourra dire que le bonheur est dans le prés :))
nouvelle-vie-chantier-leroymerlin-loismoreno nouvelle-vie-chantier-leroymerlin-loismoreno

Le plancher

Dans cette pièce, il y aura trois niveaux différents. Chaque niveau délimitera les différents espaces. Sur un des niveaux, il y avait un vieux plancher que nous avons démoli pour en refaire un tout neuf en bois. La première étape de démolition est finie. Maintenant, nous en sommes au choix des matériaux et coordination avec les différents artisans.
nouvelle-vie-chantier-leroymerlin-loismoreno

La bonne nouvelle et Leroy Merlin

Quand le plancher sera fini, je compte bien me retrousser les manches pour la pose du parquet. Bon, je n’ai jamais fait ça de ma vie, mais je suis très motivée, ça compte un peu, non ? Pour avoir les bonnes bases, j’ai tout de même chercher sur internet et j’ai trouvé bien mieux qu’une leçon sur Youtube. Un super bon plan chez Leroy Merlin ! Il se trouve qu’ils proposent tout un tas de cours de bricolage, aussi bien sur le net qu’en magasin, il s’agit du Campus Leroy Merlin. Suite à ma découverte, j’ai recherché un cours pour apprendre à poser du parquet. J’ai trouvé mon bonheur dans leur magasin de Tassin la demie lune, pas très loin de la maison. C’est un cours de 3h, qui aura lieu vendredi aprés-midi prochain, le 29 septembre, de 14h30 à 17h30. Une grande première pour moi, de me lancer dans le bricolage, mais comme je vous disais quelques lignes plus haut, je suis très motivée, donc j’espère bien relever le défi et en même temps, surprendre Arnaud avec mes nouvelles compétences !!

avant-après-leroymerlin-nouvelle-vie-travaux-loismoreno

Et vous, vous êtes bricoleur/bricoleuse en âme ? Ça vous dirait de m’accompagner dans ce challenge et partager cette expérience avec moi ? Si tu es motivé (autant que moi) et tu aimes les défis, Leroy Merlin m’a proposé d’inviter 4 personnes. Pour venir avec moi, il faudra que tu habites Lyon ou les alentours et que tu me laisses un commentaire sur ma page Facebook ou sur Instagram. Il y aura 2 tirages au sort et les heureux gagnants repartiront en prime avec un bon d’achat Leroy Merlin. L’occasion aussi, de se rencontrer et passer un bon moment ! Rendez-vous jeudi soir avec les prénoms des 4 participants. J’espère que cet article vous aura plu, si oui, laissez-moi un petit mot ! Des bisous à tous.

À l’occasion de cet article, je me suis mise en avant, non pas en tenue de chantier, mais avec un look qui me parle un peu plus et j’espère bien qu’à vous aussi !
Je porte des bottines Chie Mihara, un manteau Sessun,  un pull Louise Misha et un pantalon Des petits hauts.

4 Comments

  1. Lolabelle 27 septembre, 2017

    Magnifique projet et magnifiques photos! ❤

    Répondre
    • ilovequeencharlotte 29 septembre, 2017

      Oooh merci merci. Bisettes

      Répondre
  2. fleur 27 septembre, 2017

    ca va déchirer !!!!
    on imagine bien un melange des matières un peu brutes (chêne/beton) en communion avec toute cette nature qui s’invite chez vous ! Quelle chance !de pouvoir tout imaginer ! courage !

    Répondre
    • ilovequeencharlotte 29 septembre, 2017

      On va essayer de faire au mieux :)) Gros bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *