Maman aux fourneaux: tarte aux blettes et sa pâte express

tarte-aux-blettes-4

Une tarte aux blettes et sa pate express

Avant d’entrer en matière, je vous présente Stéphanie. Elle, c’est l’extraordinaire maman de 7 enfants. Oui, vous avez bien lu, 7 enfants. Je suis quasiment certaine, que ce chiffre vous a plutôt effrayé. Mais pourquoi une famille aussi nombreuse? Mais quelle folie! Je ne vous cache pas, que je me suis posé exactement la même question quand Olivia m’a parlé de son amie et ses 7 enfants. Jusqu’au jour où je l’ai rencontré et j’ai tout simplement compris… Quand on est avec eux, on a l’impression d’être un peu hors du temps. Comme un air d’autres fois. On se retrouve vite dans une ambiance presque magique. Beaucoup d’amour, de respect et d’union. Une merveilleuse énergie. Les voir ensemble, c’est très beau. Aujourd’hui, c’est elle qui partage avec vous, une recette simple et délicieuse. Une tarte aux blettes et sa pâte express. TARTE-AUX-BLETTES-58TARTE-AUX-BLETTES-57TARTE-AUX-BLETTES-40Oh mon dieu… Je galère déjà avec mes 3 enfants, mais comment faire avec 7 ??!! Eh bien, je ne sais pas comment elle fait, mais tout à l’air bien plus simple chez elle. Tout est super-harmonieux. Chacun sait ce qu’il doit faire. Ils sont débrouillards et elle sait lâcher prise! Très important! La connaître m’a fait prendre conscience de pas mal de choses. L’une d’entre elles, c’est que nous sommes tous, des personnes très prévisibles. Dès que l’on s’éloigne un peu de ce que fait Mr Toulemonde, nous sommes des cibles parfaites pour les critiques, les jugements, les regards malveillants et bien d’autres perles. Cela est très décevant. Stéphanie et Olivier ont une famille atypique. Mais quelle belle famille… Je ne peux sentir que de l’admiration et beaucoup de respect.
TARTE-AUX-BLETTES-4tarte-aux-blettesTARTE-AUX-BLETTES-5TARTE-AUX-BLETTES-17TARTE-AUX-BLETTES-18shooting-famille TARTE-AUX-BLETTES-22TARTE-AUX-BLETTES-23Stéphanie est une maman très active. Elle n’hésite pas à prendre le bus, le vélo ou encore de se servir de ses petits pieds pour aller faire une course, aller chercher ses enfants à l’école, etc (je parle en tant que feignasse reconnue #jamaissansmavoiture et encore moins avec les enfants!!). Encore une fois, là, chapeau bas. Un de ses petits plaisirs, c’est la cuisine. Dans ses petits plats, on retrouve des légumes frais du jardin ou du marché, des produits de saison et des recettes simples, qui ne manquent pas d’originalité! Donc, ma proposition lui a tout de suite plu. Sa recette me parlait bien et l’idée de sa pâte express, me faisait envie. Donc voilà, nous y sommes. Pour cette pâte, il vous faudra du beurre, de l’eau, de la farine de blé et de la farine d’épeautre et vous pouvez rajouter la garniture ou condiment de votre choix. Des herbes, de l’ail, du sésame… À vous de voir en fonction de vos goûts! Une fois que la pâte est prête, on l’étale directement sur le moule et on la passe au four à 180º, le temps de la précuire un peu.
photos-famille-shootingTARTE-AUX-BLETTES-6TARTE-AUX-BLETTES-9 shooting-famille-tarte-blettes TARTE-AUX-BLETTES-11TARTE-AUX-BLETTES-24TARTE-AUX-BLETTES-39tarte-aux-blettes-2 TARTE-AUX-BLETTES-27 TARTE-AUX-BLETTES-29TARTE-AUX-BLETTES-60 Dans sa cuisine, on retrouve un style rétro, un peu vintage. Des confitures maison, des livres, une grande table (of course)… Beaucoup de simplicité, très peu de chichis… De la vaisselle chinée et une grande collection de bouteilles enrobées de scoubidous!
TARTE-AUX-BLETTES-30shootingfamilleTARTE-AUX-BLETTES-59Pendant que la pâte cuit au four, pour un premier tour, on s’occupe des blettes. On les coupe en petits morceaux et on les fait revenir dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à qu’elles soient plus ou moins cuites. Elles finiront la cuisson au four.tarte-aux-blettes-3Quand elles sont tendre, on retire la poêle du feu et on rajoute 2 oeufs, un pot de crème fraîche épaisse et un peu de parmesan râpé. On mélange le tout directement dans la poêle que l’on versera ensuite, dans notre fond de tarte. On peut aussi rajouter du comté. C’est délicieux!!
TARTE-AUX-BLETTES-36 TARTE-AUX-BLETTES-37 TARTE-AUX-BLETTES-38TARTE-AUX-BLETTES-41Pour compléter cette belle fratrie, il y a Paulette. Elle est arrivée il y a quelques mois et je pense qu’elle a tout à fait sa place ici. Elle vit sa vie, elle rentre, elle sort, elle chasse les souris. Parfait!
shooting-famillelyonTARTE-AUX-BLETTES-42Quand notre tarte est précuite et garnie, c’est l’heure de faire bronzette. On repart pour un deuxième tour au four. Pendant 20 min environ, faire cuire à 180º en surveillant. Voilá, la tarte aux blettes de Stéphanie, est prête à être dégustée! Mais avant de s’asseoir, on prépare la table, pour profiter d’un bon moment en famille.
TARTE-AUX-BLETTES-52 TARTE-AUX-BLETTES-54TARTE-AUX-BLETTES-49 TARTE-AUX-BLETTES-55 shooting-famille-1TARTE-AUX-BLETTES-44Suite à cette expérience culinaire, j’ai eu l’occasion de faire cette recette à la maison et je peux vous dire que vous ne serez pas déçu! D É L I C E absolu!! La pâte est bluffante. Cet article est le premier d’une petite série que je vous prépare. Des mamans, Lyonnaises de préférence (pour le côté pratique), qui n’ont rien à voir avec la blogosphère et qui regorgent de bonnes idées culinaires! J’espère que l’idée vous plaît! Si vous vous reconnaissez dans le profil recherché, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail. TARTE-AUX-BLETTES-56

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE
100 gr de beurre demi-sel
9 c.a.s d’eau
100g de farine
100g de petit épeautre

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE
5 côtes de blettes
1 pot de 20cl crème fraîche épaisse
2 oeufs
100g de comté (fromages variés)

Un grand merci à Stéphanie et à ses petits comis. Bisous!

2 Comments

  1. Neus 1 octobre, 2015

    ¡Qué buena pinta! Y parece que os lo pasásteis genial. ¡Yo acabaré dominando el francés gracias a tu blog! :D Sigue escribiendo y acompañando el texto con esas bonitas imágenes. Salutacions des de Mallorca!

    Répondre
  2. DeLoulachipoune 1 octobre, 2015

    Merci pour la recette, joliment mise en photo. Je n’hésiterai pas à la faire car en hiver on mange régulièrement des blettes, mais plutôt en gratin; comme ça, ça changera! mais 7 enfants! puf faut le(s) faire!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *