Les soldes et mes petites astuces

Les soldes, comment bien en profiter sans se ruiner ?

Vous pensiez que les soldes étaient fini ? Mais non, mais non, c’est maintenant que les choses deviennent vraiment intéressantes ! C’est la troisième démarque ! Je ne suis pas une hystérique de la consommation. Et même si parfois, j’aimerais bien m’acheter ça ou ci, pour étoffer ma garde-robe, j’essaye de gérer mes envies, pour éviter de me ruiner et de me retrouver avec 2399 choses inutiles dans les placards. Au fil des années, je suis arrivée à respecter quelques astuces très simples, qui me permettent d’acheter ce dont j’ai vraiment besoin, sans superflus.


1- Quelle que soit la saison, je révise les armoires de tout le monde, pour identifier ce dont chacun a réellement besoin.

2- Avant d’acheter, je me raisonne en me disant « est-ce que j’en ai réellement besoin? ». Vous verrez que cette simple question, élimine beaucoup d’éléments de votre liste initiale.

3- En hiver, je profite pour acheter des articles pour le printemps et même l’été. Des t-shirts en manche courte, des petites robes, il n’y a plus vraiment de saison dans les boutiques !

4- J’attends toujours la 3ème démarque. De cette façon, je réduis encore plus ma liste. Il y a beaucoup moins de choix, beaucoup moins de tentations et donc beaucoup moins de frais! Ne vous inquiétez pas, si vous THE pièce, vous verrez que vous pouvez très bien vivre sans! Par contre, si vous le trouvez, il sera à -70% et vous aurez le sentiment d’avoir trouvé la perle rare !

5- Je profite pour acheter des grosses pièces, comme les manteaux pour l’année suivante. Des baskets pour l’école, à trois francs six sous. Cela évitera des arrêts cardiaques, quand vos enfants reviennent de l’école avec les chaussures à 70€ complètement mortes, parce qu’ils ont fait de la draisienne à la récréation (par exemple).

6- Je profite aussi des soldes pour refaire le stock de sous-vêtements. Culottes, chaussettes, tricots de peau… Et des basiques !

7- Je m’autorise une jolie pièce, qui durera dans le temps. Il y a toujours beaucoup de choix dans les vêtements pour femmes, de quoi trouver son bonheur, tout en restant raisonnable. Je n’hésite pas à faire un tour dans les rubriques « la dernière pièce ».

8- Je ne pioche pas partout. Vêtements, chaussures, accessoires, linge de maison, mobilier (un lit enfant par ex.)… On n’en finirait plus ! Je priorise vraiment et je ne « profite » pas des promotions, pour m’encombrer de choses matérielles. Je vais à l’essentiel.

9- Il se peut même, que je n’achète presque rien, que finalement les semaines passent et que je me rende compte que tout c’est très bien passé, même sans cette paire de chaussettes en moins dans mon tiroir !

Voilà, voilà. Rien de bien sorcier. Des petites habitudes simples qui peuvent réduire considérablement votre budget soldes. Je reconnais que parfois, il faut faire preuve d’une grande maîtrise pour ne pas succomber. Nous sommes sans cesse bombardés de partout, il s’agit d’un véritable exercice d’auto-contrôle. C’est très facile de tomber dans le piège et de se dire que nous sommes en train de rater une occasion unique ! Mais en fait, pas de panique, les soldes reviennent dans 6 mois et cela nous donnera le temps de bien réfléchir nos prochains achats ! Le reste du temps, je n’hésite pas à faire mes emplettes dans les friperies, les vide-greniers, Leboncoin ou les sites de ventes de seconde main, comme By bambou ou directement sur Instagram.

Sur ce, je vais jeter un oeil sur le web pour essayer de trouver la pépite ! Je vous souhaite une très belle semaine et je vous dis à très vite, pour un article travaux ! Bisous.

4 Comments

  1. Audrey 29 janvier, 2018

    Très chouette article Loïs, tu as bien raison! Raisonner avec soi même, la clé de soldes sous contrôle :) cette saison je me suis juste fait plaisir pour baby 2, grosses économies pour moi de commander pendant les soldes d’hiver en France grâce aux saisons en décalé !! Bébé aura bien chaud à son arrivée en Mai (début de l’hiver ici!)

    Répondre
    • ilovequeencharlotte 8 février, 2018

      Coucou Audrey !! Ça me fait tellement plaisir de voir ton petit mot chez moi !!! Tu vas nous faire avoir envie d’avoir des bébés avec ta poupette ! GROS BISOUS BISOUS

      Répondre
  2. Lolli 6 février, 2018

    Très bonnes astuces :)

    Répondre
    • ilovequeencharlotte 8 février, 2018

      merci :)) elles sont testées et approuvées !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *