Gâteau magique: pommes & sirop d’érable

 

Le gâteau magique
Un gâteau magique, c’est quoi?! Eh bien, c’est un gâteau qui est réalisé avec une seule pâte et qui nous surprend avec trois textures différentes: un flan, une crème et une génoise! Ce n’est pas la première fois que je savoure ce gâteau. Pour mon anniversaire, j’en avais fait un tout simple à la vanille. Cette fois-ci, j’ai suivi une des recettes du joli livre de Larousse, Gâteaux Magiques, pour réaliser celui-ci aux pommes et sirop d’érable. Un régal rapide et super-facile à faire!

Lundi, j’ai commencé une cure de détox -dont je vous parlerez bientôt- pour retrouver doucement ma ligne et dire aurevoir aux kilos en trop pris avec la grossesse. Mais ce weekend, j’ai fait une petite exception avec ce délicieux gâteau magique aux pommes et au sirop d’érable. Une seule pâte, qui se sépare en 3 couches au moment de la cuisson. Je vous laisse la recette de celui-ci, ci-dessous. Mais si vous voulez connaitre toutes les déclinaisons de ce délicieux gâteau, ne manquez pas de feuilleter ce livre, car il y en a vraiment pour tous les goûts!
Ingrédients:
115 g de beurre
50 cl de lait
4 oeufs
100 g de cassonade
110 g de farine
Pour les pommes:
3 pommes
30 g de beurre
cannelle
100 g de sirop d’érable
Préparation:
Faire fondre le beurre coupé en morceaux avec le lait dans une casserole, sans faire bouillir, puis laissez tiédir.
Pendant ce temps, séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec la cassonade jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine tamisée, puis le lait et le beurre tiédis petit à petit.
Battez les blancs d’oeufs en neige bien ferme. Mélangez un peu de blancs en neige à la préparation à l’aide d’un fouet, puis incorporez le reste en remuant délicatement. Versez la préapration dans un moule préparé.
Préchauffez le four à 155º sans ventilation. Pelez les pommes et coupez-les en dés. Dans une poêle, faites dorer les pommes avec le beurre pendant 2 minutes à feu vif, avec un peu de cannelle. Retirez-les, puis versez le sirop dans la poêle et faites bouillir jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel. Hors du feu, remettez les pommes dans la poêle et versez le tout sur la pâte.
Enfournez le gâteau en haut du four pour 50 à 60 minutes.
Lorsque le dessus du gâteau est cuit, mais qu’il bouge trés légèrement au centre, comme une crème caramel, quand on remue le moule, sortez-le du four. Laissez-le reposer impérativement 1 nuit avant de le démouler et de le couper.
ENJOY!! Belle semaine les jolies.

 

1 Comment

  1. BoopCook 4 mai, 2015

    trooop MIAM =P

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *