En dessert, des natillas !

loismoreno-shootingDes « natillas caseras »

Voici un dessert typiquement espagnol. J’adore. Je replonge direct en enfance. Ça me rappelle ma grand-mère, les vacances à Vilanova… Soudain, je repense à des trucs comme La Casera ou les bouteilles de Coca en verre, que ma grand-mère achetait dans le bar d’en face. Rien à voir avec les natillas, mais juste une foulée d’émotions qui me transportent à tous ces bons moments… Les natillas, c’est un dessert très facile à faire. Pour traduire en français, on pourrait dire que la texture est similaire aux Danettes. C’est comme une crème à la vanille. Sauf que c’est une crème à la cannelle et c’est délicieux. loismoreno-shooting-2 loismoreno-shooting-3 loismoreno-shooting-4 Je n’en avais pas encore fait aux enfants. L’autre jour, il me restait quelques jaunes d’oeufs et j’en ai profité pour leur faire goûter ce dessert. Je me doutais bien que pour Zoé, ça deviendrait un de ses desserts fétiches et idem pour Hugo. C’est très simple à faire et tellement bon !loismoreno-shooting-5 loismoreno-shooting-6Voici les ingrédients pour environ 4-6 natillas (en fonction de la taille de vos ramequins): 1 litre de lait, 5 jaunes d’oeufs, 100g de sucre, un zeste de citron jaune bio, un bâton de cannelle, 40g de maïzena.

Préparation

Avant de commencer, réserver un verre de lait froid. Verser le reste dans une casserole, avec le bâton de cannelle et le zeste du citron. Dès que le lait commence à bouillir, baisser le feu et laisser à feu très doux pendant 5 minutes et laisser reposer. Passer au chinois, enlever la cannelle et le citron.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, verser la maïzena, le sucre et les jaunes d’oeufs. Bien mélanger et rajouter le verre de lait froid. Quand tout est bien homogène, on allume notre gaz et on rajoute petit à petit et sans laisser de remuer, le lait tiède qui a infusé avec la cannelle et le citron.
Attention, très important: le lait ne doit pas bouillir ! 
Continuer à remuer pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois que l’on a la consistance d’une crème, on verse dans des ramequins et on saupoudre de cannelle.
En option cette fois-ci, je leur ai rajouté aussi une quenelle de chantilly-maison ^^

Bonne dégustation et belle semaine à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *