Dans les coulisses d’une blogueuse food avec Studüo l’Atelier

photo-lois-moreno-23

Manger avec les yeux

Il y a quelques semaines, Margaux et Mathilde, l’équipe de choc qui compose Stüduo, m’ont proposé de les accompagner dans un joli projet de partage. Il s’agissait de faire gagner à 3 personnes, un petit workshop, en toute simplicité, autour d’un mini layercake, son stylisme et sa photographie. Quasiment toutes les participantes, vous étiez des blogueuses. Alors, dimanche dernier, nous nous sommes enfin retrouvées, pour une après-midi, 100% food. Je vous montre un petit peu l’envers du décor, de toutes ces belles images gourmandes qui inondent le web… layercakephoto-lois-moreno-4Parce que, quand la blogueuse sort son tablier, elle ne s’arrête pas à la réalisation de sa recette. Elle va partager son casse-croûte sur son blog et elle doit vous faire envie. La blogueuse food, elle doit vous « vendre » sa recette par les yeux. Pour cela, il y a le stylisme culinaire et la photo culinaire. On utilise souvent l’expression « manger avec les yeux ». Eh bien, ce n’est pas faux. Une fois que notre recette est prête, il faut vous donner envie de la faire à votre tour et de la tester. Pour nous aider dans nos objectifs, nous mettons en place quelques petites techniques pour « faire semblant ». Souvent, les choses ne sont pas du tout ce qu’elles paraissent… Aaaaah cette jolie table, rustique, en bois brut, usé par le temps… Eh bien non! Ce n’est pas une table, c’est uniquement un tout petit morceau de bois ou une planche customisée!
workshop-blogueuse-food-studüophoto-lois-moreno-2emilie-aime-mange-workshop-blogNous avons travaillé autour d’un mini layer cake. Les génoises étaient déjà prêtes, il fallait les garnir et les décorer. Ensuite, il s’agissait de créer une ambiance, travailler une atmosphère et pour finir la photographier. Un exercice que je vous recommande, pour exercer votre créativité! En prime, il n’est jamais de trop apprendre des astuces et connaître les bons réflexes, pour faire de nos petits plats, des oeuvres d’art.photo-lois-moreno-13 photo-lois-moreno-14Les éléments décoratifs sont très importants. Ce n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent… Ne serait-ce que dans la nature, il y a énormément d’éléments qui peuvent être parfait pour donner cette petite touche douce et délicate que nous recherchons.  Regardez autour de vous, il y a souvent des petits trésors cachés. Il suffit de les détourner et de les mettre en valeur. workshop-blog-food-culinairephoto-lois-moreno-152015-10-08_0017photo-lois-moreno-20La lumière naturelle, pour moi est l’élément le plus important. Si vous avez remarqué, il y a quelques photos un peu jaunes et d’autres plus bleues. La lumière artificielle est la cause de cette tonalité jaunâtre. Bien qu’il est possible de la réajuster avec des outils d’édition, tel que Lightroom ou Photoshop, rien n’est comparable à une photo réalisée avec de la lumière naturelle. C’est la clé! N’hésitez pas à shooter vos petits plats, même quand il ne reste pas beaucoup de luminosité, vous serez surpris du résultat.layercake-mini 2015-10-08_0015photo-lois-moreno-25Je ne pense pas vous avoir dévoilé beaucoup de choses… En tout cas, nous avons passé un superbe moment avec Emilie, Raph, Marie-Laure et Amélie. Le tout dans un chouet endroit, à Lyon, L’effet Canopé et avec mes acolytes Margaux et Mathilde, le top!

Cette semaine a été très chargée pour moi… Un voyage à Paris en début de semaine et un autre déplacement imprévu, demain. Du coup, je ne partagerai pas de #followfriday cette semaine. Mais promis, je me rattrape, très vite. Bon weekend à tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *